Achat d'une première maison

13 janvier 2012

L'achat d'une première maison...c'est surment l'une des choses les plus stressantes à acheter!
C'est une grosse décision et il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Voici quelques conseils...(bon je suis encore jeune et je suis en condo depuis moins d'1 an, mais je vais faire de mon mieux!)


nabuzz.com

Conseils:

1) Renseignez-vous d'abord à l'aide de pamphlets qui sont donné dans les banques (ou sur leur site internet) pour l'achat de votre première maison.
Par exemple, la banque laurentienne offre une multitude de conseils (et des quizs!) sur ce site: https://www.banquelaurentienne.ca/fr/services_particuliers/ma_maison/ma-premiere-maison/index.html

2) Calculer votre budget et surtout on ne doit pas se limiter dans nos dépenses quotidiennes pour se payer une maison plus chère! Sinon, vous pourriez avoir de la difficulté à respecter vos limites imposées au départ. Vous devez être à l'aise de payer votre hypothèque chaque mois en plus de toutes vos autres dépenses!
https://www.banquelaurentienne.ca/fr/calculettes/budget.sn

3) Calculer votre capacité d'emprunt budgétaire et votre mise de fonds
https://www.banquelaurentienne.ca/fr/services_particuliers/ma_maison/ma-premiere-maison/mise-de-fonds.html
https://www.banquelaurentienne.ca/fr/calculettes/capacite.sn

La mise de fonds est une chose assez importante. En effet, c'est le montant que vous mettrez au départ qui sera déduit directement de votre hypothèque, vous permettant ainsi de payer des intérêts sur un moins gros montant, donc de payer moins d'intérêts!

La mise de fonds est recommandé d'être de 20% du montant total de votre maison.
Par exemple, si vous achetez une propriété à 200 000$, vous devrez payer 40 000$ dès le départ. Il vous restera donc 160 000$ à payer en plus des intérêts.

Selon la Banque Laurentienne; « vous pouvez toutefois réaliser votre rêve avec une mise de fonds de 10 % ou de 5 %. Votre hypothèque devra alors être assurée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Dans ce cas, une prime calculée en fonction de votre mise de fonds et du montant de l’hypothèque s’ajoutera au montant de votre emprunt. Sous certaines conditions, la mise de fonds peut également provenir de diverses sources additionnelles, notamment d’un emprunt. C’est l’occasion idéale pour accéder à une première propriété ! » Bref, si vous payé 20% ou plus, vous n'aurez pas à payer cette prime de plus.

Selon, le site de la Banque Laurentienne:
Pour augmenter votre mise de fonds et réduire votre hypothèque, vous pouvez profiter du Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme vous permet, pour l’achat de votre première maison, de puiser jusqu’à 25 000 $ (50 000 $ pour un couple) dans votre REER sans payer d’impôt. La seule condition, c’est de reverser chaque année au moins 1/15 de la somme retirée dans votre REER, et ce, sur une période maximale de 15 ans.

4) Déterminez vos critères importants dans l'achat de votre maison et le nombre d'années que vous voulez rester dans votre première maison, cela modifiera peut-être vos critères...

Par exemple; l'emplacement, le type de propriété, maison neuve ou non, stationnement, services à proximité, autoroutes, transports en commun, un terrain ou non (avez-vous le temps de vous en occuper? Si non, vous devriez peut-êre opter pour un condo ou un semi-détaché), le secteur est-il tranquille (promenez-vous le soir, la vie y est vraiment différente...!), etc.

5) Commencer à regarder des maisons et trouvez-vous un agent immobilier!

Voir ce site qui regroupe tous les agents immobiliers au Canada: http://www.realtor.ca/index.aspx?cul=2

6) Obtenir un prêt préapprouvé par votre banque avant de faire une offre d'achat et faites inspecter votre future maison!

Selon la Banque Laurentienne; « Il vous permet de présenter votre offre d’achat avec l’assurance d’avoir le financement nécessaire à l’achat de votre maison. On vous confirmera le montant maximum qu’on peut vous prêter pour l’achat de votre futur chez-vous. Les conditions du prêt seront garanties pour une période de 90 jours1 (120 jours dans le cas d’une construction neuve faisant partie d’un projet de développement domiciliaire). Si les taux baissent, vous pourrez négocier votre prêt hypothécaire au taux en vigueur au moment de finaliser la transaction.

Aux yeux de votre agent immobilier et du vendeur, un prêt préapprouvé confirme votre solvabilité. Il vous place ainsi en meilleure position de négociation. »

De plus, « pour avoir l’esprit tranquille, présentez une offre d’achat conditionnelle à l’obtention d’un rapport d’inspection favorable. Si les conclusions d’un inspecteur en bâtiments certifié vous satisfont, allez de l’avant. Si elles révèlent des défauts importants à la maison, retirez votre offre ou négociez un prix qui vous permettra d’entreprendre les travaux nécessaires. »

7) Faites une offre d'achat !

Votre agent immobilier vous guidera à travers la multitude de papiers à remplir. N'oubliez pas de négocier votre maison à la baisse, mais pas trop sinon vous ne serez pas pris au sérieux!

8) Négocier votre taux hypothécaire avec plusieurs banques

Renseignez-vous sur le taux fixe, variable ou semi-variable.

9) N'oubliez pas de trouver un notaire pour l'acte de vente!

Bref, renseignez-vous plus que pas assez lors de l'achat de votre première maison!
Lexie.


ehomee.com